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Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est obligatoire pour toute entreprise employant au moins 1 salarié depuis le 5 novembre 2001 - décret n° 2001-1016.
Il a pour objectif d’évaluer et de hiérarchiser l’ensemble des risques encourus par les salariés dans le cadre de leur activité, et doit être mis à jour au moins une fois par an, lors de tout changement impactant les conditions de travail ou lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque est recueillie (évolution réglementaire, incident ou accident, …).
Au-delà de l’obligation réglementaire, le Document Unique constitue la base de votre démarche de prévention des risques professionnels et peut être un véritable levier de vos performances Santé Sécurité au Travail. Construit par un groupe de travail pluridisciplinaire et basé sur l’observation du travail réel, il vous permettra de diminuer le nombre d’accidents du travail dans votre entreprise et d’impliquer l’ensemble du personnel dans votre démarche de prévention des risques.
Nos prestations d’accompagnement vous proposent une démarche participative organisée autour de temps d’échange, de recueils d’informations et d’observation des postes de travail sur le terrain.
Objectifs:
· Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels
· Instaurer une méthodologie d’évaluation et de hiérarchisation des risques participative et pertinente
· Fournir si besoin un outil informatique simple sur Excel pour la transcription de l’évaluation des risques
· Proposer des actions de prévention et de protection suivant les 9 principes généraux de prévention (art. L4121-2 du Code du Travail)
Étapes:
• Définition des unités de travail
• Evaluation des risques
• Transcription de l’évaluation des risques dans le Document Unique
• Élaboration du plan d’actions (optionnel)
• Suivi du plan d’actions (optionnel)
Méthodologie:
► Définition d'un comité de pilotage
► Observation des postes de travail sur le terrain
► Réunions d'information, d'avancement et de synthèse avec le comité de pilotage
Le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels est obligatoire pour toute entreprise employant au moins 1 salarié depuis le 5 novembre 2001 - décret n° 2001-1016.
Il a pour objectif d’évaluer et de hiérarchiser l’ensemble des risques encourus par les salariés dans le cadre de leur activité, et doit être mis à jour au moins une fois par an, lors de tout changement impactant les conditions de travail ou lorsqu'une information supplémentaire concernant l'évaluation d'un risque est recueillie (évolution réglementaire, incident ou accident, …).
Au-delà de l’obligation réglementaire, le Document Unique constitue la base de votre démarche de prévention des risques professionnels et peut être un véritable levier de vos performances Santé Sécurité au Travail. Construit par un groupe de travail pluridisciplinaire et basé sur l’observation du travail réel, il vous permettra de diminuer le nombre d’accidents du travail dans votre entreprise et d’impliquer l’ensemble du personnel dans votre démarche de prévention des risques.
Nos prestations d’accompagnement vous proposent une démarche participative organisée autour de temps d’échange, de recueils d’informations et d’observation des postes de travail sur le terrain.
Objectifs:
· Piloter la démarche d’évaluation des risques professionnels
· Instaurer une méthodologie d’évaluation et de hiérarchisation des risques participative et pertinente
· Fournir si besoin un outil informatique simple sur Excel pour la transcription de l’évaluation des risques
· Proposer des actions de prévention et de protection suivant les 9 principes généraux de prévention (art. L4121-2 du Code du Travail)
Étapes:
• Définition des unités de travail
• Evaluation des risques
• Transcription de l’évaluation des risques dans le Document Unique
• Cotation et hiérarchisation des risques
• Elaboration d’un plan d’actions
Méthodologie:
► Réunions d’information, d’avancement et de synthèse avec le groupe de travail
► Observation des postes de travail sur le terrain
► Echanges avec le personnel sur les situations de travail
BESOIN D'UNE INFORMATION, UN DEVIS ?
Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement des Entreprises) a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer leur organisation, leur communication, les conditions d’intervention de leurs salariés et la gestion des risques liés à la co-activité.
Composé de 5 axes, le référentiel met l’accent sur l’engagement de la Direction, l’adhésion de l’ensemble du personnel à la démarche et la notion d’amélioration continue.
Obtenir la certification MASE vous permettra d’accéder à de nouveaux marchés tout en diminuant le nombre et la gravité des accidents du travail dans votre entreprise.
Parce que la mise en place du système de management vous apportera un nouveau regard sur votre organisation et votre manière de communiquer à l’atelier comme sur les chantiers, la performance globale de votre structure s’en trouvera renforcée.
Au cours de cette prestation d’accompagnement, nous construisons ensemble un système de management SSE pertinent et adapté à votre entreprise, qui favorisera le développement de votre culture SSE et vous conduira à la certification dans un délai de 9 à 12 mois.
Objectifs:
• Construire un système de management SSE conforme aux exigences du référentiel version 2014 adapté au contexte de votre entreprise
• Faire progresser votre culture SSE en impliquant l’ensemble du personnel
• Poser les bases d’une démarche d’amélioration continue
• Vous préparer à la certification MASE
• Vous apporter le soutien complémentaire dont vous pouvez avoir besoin (rédaction documentaire, sensibilisation du personnel, évaluation des risques professionnels,…)
Étapes:
· Audit blanc initial
· Définition du plan d’actions
· Formation du personnel au référentiel (optionnel)
· Accompagnement
· Audit de rebouclage avant l’audit de certification
· Audit annuel de suivi (optionnel)
Méthodologie:
► Audits documentaires et audits terrain
► Groupes de travail
► Points réguliers avec le référent interne de la démarche et pilotage du plan d’actions
► Rédaction documentaire (optionnel)
► Sensibilisation du personnel (optionnel)
Le référentiel MASE (Manuel d’Amélioration Sécurité Santé Environnement des Entreprises) a pour objectif d’aider les entreprises à améliorer leur organisation, leur communication, les conditions d’intervention de leurs salariés et la gestion des risques liés à la co-activité.
Composé de 5 axes, le référentiel met l’accent sur l’engagement de la Direction, l’adhésion de l’ensemble du personnel à la démarche et la notion d’amélioration continue.
Obtenir la certification MASE-UIC vous permettra d’accéder à de nouveaux marchés tout en diminuant le nombre et la gravité des accidents du travail dans votre entreprise.
Parce que la mise en place du système de management vous apportera un nouveau regard sur votre organisation et votre manière de communiquer à l’atelier comme sur les chantiers, la performance globale de votre structure s’en trouvera renforcée.
Au cours de cette prestation d’accompagnement, nous construisons ensemble un système de management SSE pertinent et adapté à votre entreprise, qui favorisera le développement de votre culture SSE et vous conduira à la certification dans un délai de 9 à 12 mois.
Objectifs:
• Construire un système de management SSE conforme aux exigences du référentiel version 2014 adapté au contexte de votre entreprise
• Faire progresser votre culture SSE en impliquant l’ensemble du personnel
• Poser les bases d’une démarche d’amélioration continue
• Vous préparer à la certification MASE-UIC
• Vous apporter le soutien complémentaire dont vous pouvez avoir besoin (rédaction documentaire, sensibilisation du personnel, évaluation des risques professionnels,…)
Étapes:
· Audit blanc initial
· Définition du plan d’actions
· Formation du personnel au référentiel (optionnel)
· Accompagnement
· Audit de rebouclage avant l’audit de certification
· Audit annuel de suivi (optionnel)
Méthodologie:
► Audits documentaires et audits terrain
► Entretiens avec la direction et l’encadrement de l’entreprise
► Points réguliers avec le référent interne de la démarche et pilotage du plan d’actions
► Rédaction documentaire (optionnel)
► Sensibilisation du personnel (optionnel)
Publiée en mars 2018, l’ISO 45001 est la première norme internationale sur les systèmes de management de la Santé Sécurité au Travail.
Élaborée par des représentants de plus de 70 pays, la norme ISO 45001 procure un cadre commun pour la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la performance des entreprises en matière de Santé Sécurité au Travail . En positionnant les domaines Santé et Sécurité au niveau de la Direction, la norme ISO 45001 apporte une démarche de prévention proactive qui permet de réduire le nombre d’accidents du travail.
Sa structure commune avec les normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 offre aussi l’avantage de faciliter la mise en place d’un système de management intégré.
Nous vous proposons un accompagnement sur mesure pendant une période de 10 à 12 mois, au cours duquel nous élaborerons ensemble un système de management de la Santé Sécurité cohérent et conforme à la norme en partant du contexte de votre organisme.
Objectifs:
• Construire un système de management SST conforme aux exigences de la norme sur la base des enjeux internes et externes identifiés
• Renforcer le leadership et faire progresser votre culture SST
• Impulser une démarche d’amélioration continue de vos performances SST
• Vous préparer à la certification
• Vous apporter le soutien complémentaire dont vous pouvez avoir besoin (rédaction documentaire, sensibilisation du personnel, évaluation des risques professionnels,…)
Étapes:
· Identification du contexte et des enjeux
· Audit blanc initial des informations documentées existantes et
de la culture SST
· Définition du plan d’actions
· Formation du personnel à la norme (optionnel)
· Accompagnement
· Audit de rebouclage avant l’audit de certification
Méthodologie:
► Entretiens avec la direction et l’encadrement de l’entreprise
► Groupes de travail
► Audits documentaires et audits terrain
► Points réguliers avec le référent interne de la démarche et pilotage du plan d’actions
► Rédaction documentaire (optionnel)
► Formation et sensibilisation du personnel (optionnel)
BESOIN D'UNE INFORMATION, UN DEVIS ?
Publiée en mars 2018, l’ISO 45001 est la première norme internationale sur les systèmes de management de la Santé Sécurité au Travail. Les entreprises actuellement certifiées OHSAS 18001 ont jusqu’au mois de mars 2021 pour effectuer la transition vers l’ISO 45001.
Élaborée par des représentants de plus de 70 pays, la norme ISO 45001 procure un cadre commun pour la prévention des risques professionnels et l’amélioration de la performance des entreprises en matière de Santé Sécurité au Travail . En positionnant les domaines Santé et Sécurité au niveau de la Direction, la norme ISO 45001 apporte une démarche de prévention proactive qui permet de réduire le nombre d’accidents du travail.
Sa structure commune avec les normes ISO 9001:2015 et ISO 14001:2015 offre aussi l’avantage de faciliter la mise en place d’un système de management intégré.
Nous vous proposons un accompagnement sur mesure pendant une période de 10 à 12 mois, au cours duquel nous élaborerons ensemble un système de management de la Santé Sécurité cohérent et conforme à la norme en partant du contexte de votre organisme.
Objectifs:
• Construire un système de management SST conforme aux exigences de la norme sur la base des enjeux internes et externes identifiés
• Renforcer le leadership et faire progresser votre culture SST
• Impulser une démarche d’amélioration continue de vos performances SST
• Vous préparer à la certification
• Vous apporter le soutien complémentaire dont vous pouvez avoir besoin (rédaction documentaire, sensibilisation du personnel, évaluation des risques professionnels,…)
Étapes:
· Identification du contexte et des enjeux
· Audit blanc initial des informations documentées existantes et de la culture SST
· Définition du plan d’actions
· Formation du personnel à la norme (optionnel)
· Accompagnement
· Audit de rebouclage avant l’audit de certification
Méthodologie:
► Entretiens avec la direction et l’encadrement de l’entreprise
► Groupes de travail
► Audits documentaires et audits terrain
► Points réguliers avec le référent interne de la démarche et pilotage du plan d’actions
► Rédaction documentaire (optionnel)
► Formation et sensibilisation du personnel (optionnel)
BESOIN D'UNE INFORMATION, UN DEVIS ?
“L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.
Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient, à leur demande, d'une formation en matière de santé au travail”. Code du Travail, art. L4644-1
Conseiller de l’employeur sur sa politique de prévention des risques professionnels, l’Animateur HSE a besoin de connaissances réglementaires et d’outils performants pour manager la Santé Sécurité au Travail (tableaux de bord, audits, visites, réunions sécurité, évaluation des risques, analyse d’accidents, ….).
Son rôle transversal lui demande également de savoir se positionner auprès des différents acteurs internes et externes de la Santé Sécurité au Travail.
Parce qu’un bon Animateur HSE est avant tout un bon communicant, nous associons des méthodes de communication simples et efficaces à chaque outil présenté. Cette prestation a pour objectif de rendre le futur Animateur HSE autonome et opérationnel dans les différents aspects de sa fonction; les thématiques d’accompagnement seront définies ensemble selon vos besoins.
Objectifs:
• Permettre l’acquisition des connaissances de base en matière de réglementation SST
• Fournir une méthodologie de travail efficace et adaptée
• Guider l’Animateur HSE dans son positionnement auprès des acteurs internes et externes
• Accompagner l’Animateur HSE dans la mise en place d’outils permettant l’amélioration des performances SST
Étapes :
· Définition des besoins avec la Direction de l’entreprise et le futur Animateur HSE
· Accompagnement présentiel sur les thématiques définies
· Bilan de fin de prestation avec la Direction et le nouvel Animateur HSE
· Suivi annuel (optionnel)
Méthodologie:
► Entretiens avec le futur Animateur HSE
► Formation à l’utilisation d’outils SST et mise en pratique de ces outils
► Conseils en matière d’organisation SST
► Suivi du plan d’actions sécurité
► Relecture documentaire
“L'employeur désigne un ou plusieurs salariés compétents pour s'occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels de l'entreprise.
Le ou les salariés ainsi désignés par l'employeur bénéficient, à leur demande, d'une formation en matière de santé au travail”. Code du Travail, art. L4644-1
Conseiller de l’employeur sur sa politique de prévention des risques professionnels, l’Animateur Sécurité a besoin de connaissances réglementaires et d’outils performants pour manager la Santé Sécurité au Travail (tableaux de bord, audits, visites, réunions sécurité, évaluation des risques, analyse d’accidents, ….).
Son rôle transversal lui demande également de savoir se positionner auprès des différents acteurs internes et externes de la Santé Sécurité au Travail.
Parce qu’un bon Animateur Sécurité est avant tout un bon communicant, nous associons des méthodes de communication simples et efficaces à chaque outil présenté. Cette prestation a pour objectif de rendre le futur Animateur Sécurité autonome et opérationnel dans les différents aspects de sa fonction; les thématiques d’accompagnement seront définies ensemble selon vos besoins.
Objectifs:
• Permettre l’acquisition des connaissances de base en matière de réglementation SST
• Fournir une méthodologie de travail efficace et adaptée
• Guider l’Animateur Sécurité dans son positionnement auprès des acteurs internes et externes
• Accompagner l’Animateur Sécurité dans la mise en place d’outils permettant l’amélioration des performances SST
Étapes :
· Définition des besoins avec la Direction de l’entreprise et le futur Animateur Sécurité
· Accompagnement présentiel sur les thématiques définies
· Bilan de fin de prestation avec la Direction et le nouvel Animateur Sécurité
· Suivi annuel (optionnel)
Méthodologie:
► Entretiens avec le futur Animateur Sécurité
► Formation à l’utilisation d’outils SST et mise en pratique de ces outils
► Conseils en matière d’organisation SST
► Suivi du plan d’actions sécurité
► Relecture documentaire
« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Code du Travail, art. L4121-1
Cette obligation englobe de nombreuses exigences réglementaires et autres, en ce qui concerne notamment l’évaluation des risques professionnels, la formation et le suivi du personnel, la gestion des entreprises extérieures, les machines, équipements et lieux de travail*, ...
La conformité réglementaire est un préalable incontournable à la mise en place de tout système de management de la Santé Sécurité, qu’il soit basé sur le référentiel MASE, la norme ISO 45001 ou sur des standards internes à votre entreprise.
Nous vous proposons de réaliser un état des lieux de votre conformité réglementaire de manière transparente et dans une démarche de concertation permanente. Grâce à cette « photographie » à l’instant T, nous identifierons des pistes de progrès et des opportunités d’amélioration pour la mise en conformité de votre organisme et l’optimisation de votre système de management de la Santé Sécurité au Travail.
Objectifs:
• Vérifier la conformité de votre entreprise aux exigences SST applicables
• Vous accompagner dans la création ou la mise à jour de votre plan d’actions SST pour éliminer les non-conformités détectées
• Prioriser les actions de mise en conformité
• Mettre en place des outils de suivi de conformité réglementaire
• Améliorer vos pratiques dans les domaines SST
Étapes:
· Préparation de l’audit
· Audit documentaire et audit terrain
· Rédaction du rapport d’audit et présentation des résultats
· Accompagnement dans la création ou la mise à jour du plan d’actions SST (optionnel)
· Audit annuel de suivi (optionnel)
Méthodologie:
► Audit selon une grille pré-établie adaptée à vos besoins sur la base des informations fournies lors de la phase de préparation
► Entretiens avec le personnel
► Remise d’une trame de plan d’actions sur demande
* L’audit de conformité réglementaire vous permettra de savoir si vous êtes à jour de vos vérifications, contrôles et examens périodiques qui doivent dans certains cas être effectués par des organismes agréés.
BESOIN D'UNE INFORMATION, UN DEVIS ?
« L'employeur prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs ». Code du Travail, art. L4121-1
Cette obligation englobe de nombreuses exigences réglementaires et autres, en ce qui concerne notamment l’évaluation des risques professionnels, la formation et le suivi du personnel, la gestion des entreprises extérieures, les machines, équipements et lieux de travail*, ...
La conformité réglementaire est un préalable incontournable à la mise en place de tout système de management de la Santé Sécurité, qu’il soit basé sur le référentiel MASE-UIC, la norme ISO 45001 ou sur des standards internes à votre entreprise.
Nous vous proposons de réaliser un état des lieux de votre conformité réglementaire de manière transparente et dans une démarche de concertation permanente. Grâce à cette « photographie » à l’instant T, nous identifierons des pistes de progrès et des opportunités d’amélioration pour la mise en conformité de votre organisme et l’optimisation de votre système de management de la Santé Sécurité au Travail.
Objectifs:
• Vérifier la conformité de votre entreprise aux exigences SST applicables
• Vous accompagner dans la création ou la mise à jour de votre plan d’actions SST pour éliminer les non-conformités détectées
• Prioriser les actions de mise en conformité
• Mettre en place des outils de suivi de conformité réglementaire
• Améliorer vos pratiques dans les domaines SST
Étapes:
· Préparation de l’audit
· Audit documentaire et audit terrain
· Rédaction du rapport d’audit et présentation des résultats
· Accompagnement dans la création ou la mise à jour du plan d’actions SST (optionnel)
· Audit annuel de suivi (optionnel)
Méthodologie:
► Audit selon une grille pré-établie adaptée à vos besoins sur la base des informations fournies lors de la phase de préparation
► Entretiens avec le personnel
► Remise d’une trame de plan d’actions sur demande
* L’audit de conformité réglementaire vous permettra de savoir si vous êtes à jour de vos vérifications, contrôles et examens périodiques qui doivent dans certains cas être effectués par des organismes agréés.
BESOIN D'UNE INFORMATION, UN DEVIS ?
Cette prestation s’adresse aux entreprises qui souhaitent améliorer la performance de leur système de management de la Santé Sécurité au Travail, qu’il soit construit sur la base du référentiel MASE, de la norme ISO 45001 ou de leurs propres standards.
Notre expertise vous permettra de vérifier la cohérence de votre démarche et d’optimiser votre système en lui donnant une véritable valeur ajoutée, afin de renforcer l’adhésion de l’ensemble du personnel et de réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents du travail, à l’absentéisme et aux maladies professionnelles.
Suite à une analyse de l’efficacité de vos procédures, de la manière dont elles sont connues et perçues par les différents acteurs de l’entreprise, nous constituerons des groupes de travail pluridisciplinaires afin de mettre en place des actions concrètes et pragmatiques adaptées à votre culture sécurité et à vos valeurs.
Le contenu, la durée et la fréquence de l’accompagnement seront définis ensemble selon vos besoins
Objectifs:
• Rendre votre système de management SST plus performant
• Renforcer votre culture sécurité
• Développer de nouvelles pratiques pour relancer votre démarche et remobiliser vos équipes
• Favoriser l’approche pluridisciplinaire dans le management de la SST
Étapes:
· Analyse de votre système de management SST existant et découverte de votre culture sécurité
· Identification des pistes de progrès
· Constitution de groupes de travail pluridisciplinaires
· Suivi du plan d’actions et accompagnement
· Validation de l’efficacité des actions mises en place
· Audit annuel de suivi (optionnel)
Méthodologie:
► Echanges avec le personnel et observation des situations de travail
► Audit des processus SST en place
► Réunions d’information, d’avancement et de synthèse avec les groupes de travail
Cette prestation s’adresse aux entreprises qui souhaitent améliorer la performance de leur système de management de la Santé Sécurité au Travail, qu’il soit construit sur la base du référentiel MASE-UIC ou OHSAS 18001, de la norme ISO 45001 ou de leurs propres standards.
Notre expertise vous permettra de vérifier la cohérence de votre démarche et d’optimiser votre système en lui donnant une véritable valeur ajoutée, afin de renforcer l’adhésion de l’ensemble du personnel et de réduire les coûts directs et indirects liés aux accidents du travail, à l’absentéisme et aux maladies professionnelles.
Suite à une analyse de l’efficacité de vos procédures, de la manière dont elles sont connues et perçues par les différents acteurs de l’entreprise, nous constituerons des groupes de travail pluridisciplinaires afin de mettre en place des actions concrètes et pragmatiques adaptées à votre culture sécurité et à vos valeurs.
Le contenu, la durée et la fréquence de l’accompagnement seront définis ensemble selon vos besoins
Objectifs:
• Rendre votre système de management SST plus performant
• Renforcer votre culture sécurité
• Développer de nouvelles pratiques pour relancer votre démarche et remobiliser vos équipes
• Favoriser l’approche pluridisciplinaire dans le management de la SST
Étapes:
· Analyse de votre système de management SST existant et découverte de votre culture sécurité
· Identification des pistes de progrès
· Constitution de groupes de travail pluridisciplinaires
· Suivi du plan d’actions et accompagnement
· Validation de l’efficacité des actions mises en place
· Audit annuel de suivi (optionnel)
Méthodologie:
► Echanges avec le personnel et observation des situations de travail
► Audit des processus SST en place
► Réunions d’information, d’avancement et de synthèse avec les groupes de travail
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